Interview de Silenius,

Vocaux et claviers dans Summoning

 

Après la sortie il y a quelques mois de Stronghold, dernier album en date du duo de Summoning, voici le point de vue de Silenius sur son opus, Tolkien et ses projets parallèles...A toi Silenius.

*A l'écoute de Stronghold on peut remarquer que les guitares sont beaucoup plus mises en avant que dans les albums précédents. Est-ce pour créer une atmosphère différente, plus enchanteresse peut-être ?

Silenius : Après le son pauvre et faible de notre mini-CD NightshadeForests (et spécialement le son de guitare), notre but premier pour l'enregistrement suivant était d'y inclure un son de guitare plus heavy, pour qu'elle ait à nouveau un rôle dominant dans notre musique.Ainsi, Stronghold sonne plus heavy et ressemble plus à du metal que nos deux enregistrements précédents.Cette fois les guitares s'accordent mieux avec les parties de clavier.De ce fait, les chansons sont moins hypnotiques et monotones, mais néanmoins elles restent dans le style typique de Summoning : "bombastic mid-tempo hymns".

*On note également la présence d'une voix féminine qui interprète "Where hope and daylight die".Qui est-elle et qui a eu l'idée de la faire chanter sur l'album ?Et allez-vous conserver sa voix pour les futurs albums ou était-ce seulement une expérience ?

Silenius : C'était l'idée de Protector. Après tout, une voix féminine dans Summoning était une expérience même si ce n'est pas la première fois que nous travaillons avec des chanteuses (Pazuzu, Die verbannten

kinder evas).Mais en réalité, c'était la première fois pour Summoning et c'était également une première pour Tanja, la chanteuse de cette chanson. Elle est la muse et la compagne de Protector. Au début, j'étais un peu nerveux mais en fin de compte tout à fonctionné parfaitement. Mais bien sûr ça ne veux pas dire que Summoning va devenir un groupe de Gothic.Inutile de s'inquiéter.Par ailleurs, Tanja a aussi chanté les parties vocales féminines pour le nouvel album de Die Verbannten Kinder Evas qui sortira chez Napalm Records en Octobre ou Novembre de cette année.

*Votre concept général tourne autour de Tolkien et même vos pochettes d'albums présentent les Terres du Milieu. Est-ce que Summoning traitera toujours de ces royaumes oubliés ou avez-vous d'autres idées pour les prochains albums ?

Silenius : Le thème des paroles aurait dû être basé sur le concept de Nibelungen, mais comme il était déjà utilisé par un groupe allemand, on a abandonné cette idée car on ne voulait pas être comparés à eux. Donc les paroles reprennent à nouveau le thème de la saga des Terres du Milieu de Tolkien mais de manière plus globale. La plupart des nouvelles paroles sont prises directement des vieux poèmes de Tolkien. Tous ou plutôt presque tous se réfèrent aux premières versions du Silmarillion. On les a juste réarrangés un petit peu ou on y a ajouté

quelques lignes pour qu'ils soient dans le rythme des chansons.

Pour dire quelques mots sur Tolkien : J'admire totalement son monde mental imaginaire, sa façon de créer une histoire détaillée, une culture et des langues dans un monde plein de sagesse ancestrale et de pouvoirs magiques. Cet acte de création est bien sûr bien au-dessus de la moyenne des pensées personnelles et de l'imagination et au moins en mon sens absolument admirable. Mon souhait était de faire une translation musicale ou une sorte de bande-son individuelle aux royaumes sombres de ce monde. Peut-être que Summoning n'est qu'une publicité musicale pour que les gens lisent ses oeuvres.

*Summoning était considéré comme un groupe de Black à l'époque de Lugburz mais vous avez l'air d'évouler vers quelque chose de plus atmosphérique. Il est même difficile de vous classer dans une caté

gorie musicale.Qu'en dis-tu ?

Silenius : Comme je viens de la scène Black (Abigor), il y aura toujours des éléments de Black dans notre musique mais après tout je ne considère plus Summoning comme un groupe de Black Metal malgré que j'ai souvent dit le contraire les fois précédentes. Alors tous ceux qui se sont toujours plaint que notre musique ne soit pas du Black Metal devraient être contents car ils ont raison. Mais quand j'observe la scène Black actuelle, je suis content de ne plus y appartenir.

*Tu as récemment quitté Abigor. Pourquoi ce départ et que t'apporte ton projet parallèle Die Verbannten Kinder Evas ? Pourquoi avez-vous changé de label et en quoi le prochain album sera-t-il différent de Come heavy sleep, le dernier album de D.V.K.E ?

Silenius : J'ai quitté Abigor car la musique de plus en plus progressive et technique n'était plus ma tasse de thé. Mais je leur souhaite très bonne chance pour le futur. Le leader de D.V.K.E est Protector, pas moi. J'y ai juste pris part en tant qu'invité sur le premier enregistrement.

Protector a quitté l'ancien label pour Napalm Records simplement parce que Napalm est un meilleur label.

*Penses-tu que votre évolution musicale sur Stronghold vous apportera de nouveaux auditeurs ?

Silenius : Peut-être mais ce n'est pas notre priorité.

*La scène Black est souvent considérée comme une scène norvégienne. Vivre en Autriche, est-ce un obstacle à votre carrière ? Est-ce que ça a été difficile d'être reconnu par un large public ?

Silenius : Ce fut le cas il y a quelques années mais je pense que la scène norvégienne ne compte plus désormais à cause des trop nombreux groupes ininteressants venant de ce pays.

Vivre en Autriche est pour moi ce qu'il y a de mieux, même au niveau musical car notre scène est très petite mais néanmoins très forte. Aucun clone de merde à la mode ne voit le jour dans ce pays car ils savent qu'ils n'auraient aucune chance. Et je n'ai jamais entendu que quelqu'un n'aimait pas notre musique juste à cause de son origine.

*Je te laisse maitenant dire ce que tu veux...Des projets pour le prochain Millénaire ?

Silenius : En ce moment, je finis le travail sur mon projet industriel militant du nom de Krevzweg Ost qui traite de la Seconde guerre mondiale. Il devrait sortir sous peu.

Merci pour l'interview.

Succubus

Novembre 2001

Interview de Summoning

            Après la sortie de leur dernier album Let mortal heroes sing your fame, Protector et Silenius nous en disent plus à propos de leur musique et de leur relation avec l'oeuvre de Tolkien...

1 ) Let mortal heroes sing your fame, comme nous aurions pu le deviner, traite de J.R.Tolkien. Son oeuvre, son chef-d'oeuvre plutôt, est-il une source d'inspiration intarissable pour vous ?

Silenius : Depuis notre deuxième album Minas Morgul , nous avons tout simplement trouvé notre style et ce style est profondément lié à l'oeuvre de Tolkien. Alors tu vois, Summoning n'est ni plus ni moins une traduction musicale du concept des terres du milieu de Tolkien. J'aime vraiment sa création fictive d'une oeuvre historique détaillée d'un monde imaginaire complet et le but de Summoning est de donner aux fans de Tolkien une espèce de chemin de traverse le long des batailles glorieuses et de la sagesse ancienne de l'histoire des terres du milieu. Rien de plus, rien de moins.

2 ) Minas Morgul, Dol Guldur et Stronghold formaient ce que l'on pourrait appeler une trilogie sur le thème du royaume des terres du milieu.  Let mortal heroes sing your fame est-il une espèce de conclusion sur le sujet ?

Silenius : Nous ne pensons pas que les albums mentionnés forment une sorte de trilogie car aucun de ces albums est un concept album. On a juste pris plusieurs poèmes de Tolkien mélangés à des poèmes d'auteurs de mythes anglais et on a combiné tout cela en un mélange menaçant et atmosphérique de mélodies anciennes pour aider l'auditeur à fuir la vie de tous les jours et se plonger dans un monde imaginaire de fantaisie, une sorte d'exutoire à la routine. Le nouvel album est simplement une conclusion à notre travail musical basé sur la littérature de Tolkien et pour la première fois, nous avons aussi ajouté des poèmes de la saga de Michael Moorcock

3 ) J'ai trouvé le titre du dernier album assez percutant et j'aimerais savoir si on peut vous considérer comme les "héros mortels" qui chantent la "célébrité" de Tolkien ?

Silenius : Le titre est un hommage ironique à Tolkien. Nous sommes les "héros" qui chantent à propos de la célébrité de Tolkien. Mais alors que cette célébrité augmente d'années en années, la notre restera probablement réduite et s'éteindra peut-être ( après une éventuelle séparation du groupe ). De ce fait, nous sommes les "héros mortels".

4 ) Vous aviez l'habitude d'enregistrer vos albums au studio Hoernix et depuis Stronghold vous avez changé pour le studio Nachtschatten. Qu'est-ce qui vous a fait changer et êtes-vous satisfaits à présent ?

Protector : 'Nachtschatten Studio' est mon propre studio où j'enregistre, mixe et masterise ma propre musique. La raison pour laquelle nous enregistrons notre musique nous même est qu'il est beaucoup plus logique que la composition et l'enregistrement soient faits par les mêmes personnes. Je veux dire qu'il a toujours été difficile de faire comprendre au mixeur de sons ( qui n'écoutait même pas de métal ) quels sons nous avions en tête. Maintenant que j'ai mon propre studio et tout sous contrôle, je termine seulement le mixage quand tout sonne comme je le voulais. Depuis que je peux mixer pour mon plaisir, l'écriture et l'enregistrement des chansons ne sont plus deux choses séparées. Je crée souvent un son nouveau quand je compose.

5 ) Cela doit représenter beaucoup de travail pour écrire les chansons, les enregistrer et les mixer, non ?

Protector : C'est surement plus de travail mais j'aime beaucoup cette partie de la production du CD. C'est un changement très intéressant par rapport au processus de composition. Je préfère passer du temps à l'enregistrement et être ensuite tout à fait satisfait par le résultat plutôt que de découvrir plein d'erreurs de son après l'enregistrement ( ce qui était souvent le cas les années précédentes ).

6 ) En fait, vous faîtes tout et votre inspiration est sans limites car, comme je le constate, vous avez fait la pochette aussi... Il semble que vous soyez pas mal doués ! Cela vous a-t-il pris beaucoup de temps ?

Protector : Encore une fois, Silenius a cherché des photos convenables dans des livres et des librairies et en a finalement trouvées. Mon travail fut de les rassembler pour faire la pochette, changer les couleurs ( pour qu'elles prennent un aspect plus ancien ) et d'ajouter un cadre autour des photos. Cela n'a pas été trop de travail et j'aime aussi ce genre de travail.

7 ) Avec tout cela, Let mortal heroes sing your fame semble être le plus mature, le plus profond et le plus atmosphérique de vos albums. Que peux-tu nous dire à ce propos ?

Protector : Nous voyons Let Mortal Heroes Sing Your Fame comme la combination de la force de notre dernier album Stronghold et la force des autres CDs. Sur Stronghold on s'était à nouveau plus concentrés sur les guitares. Nous voulions créer de vrais riffs et ne pas utiliser les guitares comme simple accompagnement des claviers. Nous avons atteint ce but, mais du coup les claviers sont devenus très secondaires. Sur Let Mortal Heroes Sing Your Fame nous avons gardé le style plus complexe de guitare et nous avons aussi donné aux claviers plus de prestance et avons recréé des mélodies et des harmonies beaucoup plus polyphoniques. De ce fait, cet album peut-être considéré comme l'album mature.

8 ) Sur Lugburz vous aviez un vrai batteur, qui a maintenant pris un tout autre chemin c'est le moins qu'on puisse dire, et cela n'a plus jamais été le cas pour les albums suivants. est-ce que vous pensez en reprendre un ou allez-vous simplement rester un groupe formé de deux membres en parfaite cohérence ?

Protector : Nous voyons le départ de notre batteur comme le commencement du vrai style Summoning. Le vrai batteur a toujours été l'élément perturbateur dans notre musique. De vrais rythmes de batterie ne correspondent pas du tout à la musique de Summoning. La batterie de Summoning se concentre seulement sur des rythmes lents à la grosse caisse et aux cymbales. Des "blast beats" détruiraient complètement l'atmosphèere. Je suis blasé des rythmes typiques du rock qui sont répétitifs depuis le début. Je veux créer des rythmes qui ne bougent pas mais répandent le feeling des temps anciens.

9 ) Tu m'as dit que vous ne feriez pas de concerts. Pourquoi cette décision ?

Protector: Nous ne pensons pas que la musique de Summoning conviendrait à un concert live. Summoning réoand l'atmosphère d'un monde de fantaisie avec des elfes et des nains. Voir deux vraishumains transpirant sur des instruments sur scène détruirait vraiment cette illusion. Alors, nous préfèrons faire des CD à la place ( ils durent plus longtemps qu'un concert ).

10 ) Une petite digression maintenant, je ne sais pas si vous avez vu les extraits de la première partie du film Le seigneur des anneaux mais il a l'air impressionnant et très bien fait. Que pensez-vous de ce genre d'adaptation d'un livre en film ? Irez-vous le voir ?

Silenius : Les extraits du Seigneur des anneaux me laissent espérer quelquechose de grandiose. Mais je ne ferai pas de jugement tant que je n'aurai pas vu le film. Si le film est bien fait, je serai très curieux de le voir.

11 ) En parlant du film, on aurait pu vous demander d'en composer la bande originale.

Silenius :  En fait, je ne pense pas que Summoning serait une bonne B.O pour ce film car nous faisons du metal et des guitares saturées ainsi des vocaux black ne conviendrait pas au profil d'un monde ancien. Je dirais même que ce serait un blasphème si la B.O contenait du rock. Je pense que de la musique plus calme conviendrait mieux. De toute façon je pense ( du point de vue de la scène metal ) que nous faisons la meilleure traduction musicale de ce monde..

12 ) J'en ai donc fini avec les questions, je vous laisse finir par un dernier mot...

Protector : Je pense qu'il n'y a rien à ajouter. Merci pour l'interview.

            Merci beaucoup, Protector et Silenius pour vos réponses et votre musique !